Compte Rendu PEEP du Projet Educatif Du Territoire (PEDT)

Dans le cadre de son projet « Eveiller le goût du livre et de la lecture dès le plus jeune âge » et de son action « Opérations en partenariat avec les classes de primaire » qui définit comme objectif de « développer les collaborations entre la médiathèque et les associations de parents d’élèves », l’association PEEP Saint-Maur a fait part à la Ville de propositions sous formes d’actions déjà conduites à développer ou promouvoir, ou de nouvelles actions motrices pour les enfants et les familles, comme :

-  Participation des élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) au Grand prix des jeunes lecteurs organisé par la PEEP, parrainé par l'Education Nationale et le Ministère de la Culture, visant à développer le goût de la lecture et à promouvoir le livre ;

-   Expérimentation, en collaboration avec le service périscolaire, d’un concours local de même nature, selon des modalités adaptées à la grande section et au cycle 2 (CP-CE1-CE2).

-   Consolidation et développement des « bibliothèques des parents » dans les écoles, permettant à des parents bénévoles d’être formés par la PEEP et de se relayer auprès des enfants dans les espaces bibliothèques des écoles ;

-  Consolidation d’une bourse aux livres lors de la traditionnelle bourse aux jouets de Noël organisé annuellement par la PEEP afin de concourir au recyclage des livres et de proposer une offre attractive à toutes les familles, quels que soient leurs moyens.

Voici les grandes lignes des projets qui vont être développées dans les 3 ans à venir:
Les animateurs ont été force de proposition.
La PEEP Saint Maur Primaire, seule association de parents présente à toutes les séances,  est à l'initiative de certaines de ces propositions.