Le Grand Prix du Jeune Lecteur

Le Grand Prix du Jeune Lecteur

La PEEP propose aux élèves de CM1 et CM2, de participer au traditionnel Grand Prix des Jeunes Lecteurs, ouvert à toutes les écoles, inscrit au B.O. et parrainé par l’Education Nationale.

Comment participer ? Il te suffit de choisir un livre et de nous expliquer pourquoi tu l'as apprécié, en quelques lignes, sur le bulletin de participation qui t’a été remis par ton enseignant(e), en indiquant ton nom, ton prénom, ta classe…

Le bulletin est à expédier AU PLUS TARD LE 18 FEVRIER 2017 à l'adresse suivante :

Association Départementale PEEP 94
BP52
94430 Chennevières Cedex
.

Un jury Saint-Maurien puis départemental élira et récompensera le meilleur lecteur. Le lauréat régional recevra une sélection de livres à lire, et sera invité une journée à Paris pour participer à un Jury National, composé d’enfants, qui élira le meilleur auteur jeunesse de l’année.

 

Lauréat du 32e Grand Prix 2016 des Jeunes Lecteurs de la PEEP

« L’Apache aux yeux bleus » de Christel Mouchard (Ed. Flammarion) a été plébiscité par les membres du jury du Grand Prix des Jeunes Lecteurs, âgés de 9 à 12 ans et représentant toutes les régions de France.

Des milliers d’élèves des classes de CM1-CM2 et 6ème-5ème ont participé à la 32e édition de ce prix, créé par la PEEP dans le but de développer le goût de la lecture chez les jeunes, et qui bénéficie du parrainage du ministère de l'Education nationale.

Ce roman raconte l’histoire d’Herman, 11 ans, enlevé par les Apaches et traité d’abord en esclave, avant de gagner le respect de ses nouveaux frères, de devenir l’un d’eux, un Apache valeureux qui n’a peur de rien et qui protège sa tribu.

Les jeunes lecteurs ont été particulièrement sensibles à ce récit initiatique, inspiré d’une histoire vraie, celle d’Herman Lehman, kidnappé pendant 9 ans par des Apaches, au Texas en 1870, avant de retourner dans son milieu d’origine et de redevenir un « visage pâle »… Cet ouvrage fait découvrir un pan de l’Histoire américaine et des conditions de vie des Amérindiens, sur fond d’aventure et de grands espaces, tout en abordant la question très actuelle de l’identité culturelle.

L’enthousiasme et l’implication des participants à ce grand prix prouvent encore une fois que, malgré les sollicitations en tout genre, la passion des livres existe toujours chez bon nombre de jeunes et qu’elle n’est pas près de s’éteindre.