La PEEP propose un atelier Carte Mentale

La PEEP propose un atelier Carte Mentale

Une carte mentale, autrement appelée carte heuristique, carte cognitive ou carte des idées, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

La Peep Saint Maur primaire est heureuse de vous informer de la mise en place d'ateliers pour expérimenter, avec son enfant, la carte mentale.

Elle est un outil précieux qui rend votre enfant acteur de son apprentissage, et qui permet de transformer l'heure des devoirs en un moment de partage à la fois ludique et efficace.

Apprendre avec plus de facilité et de plaisir devient possible. Cet outil peut être utilisé dès les classes primaires (et jusqu'aux études supérieures et en entreprise) pour :

  • accompagner et faciliter  les apprentissages 
  • organiser, développer sa pensée, présenter oralement, rédiger,  
  • dépasser des difficultés d'apprentissage liées à la  présentation linéaire des savoirs 
  • mobiliser les processus d'apprentissage variés (dessins, images)
  • adapter l'aide apportée à son enfant et le mener à son rythme vers davantage d'autonomie

Ces ateliers se déroulent à Saint Maur en deux séances de 3h. Au programme :

  • prendre en main l'outil par l'expérimentation
  • organiser les connaissances pour faciliter l'appropriation, mémoriser plus et plus longtemps
  • découvrir une démarche pour apprendre

Ils sont animés par Valérie Eichenlaub, formatrice, spécialiste de «l'apprendre à apprendre » et praticienne en gestion mentale, certifiée à l'enseignement de la carte heuristique. Elle forme depuis de nombreuses années enfants et étudiants, parents, enseignants et formateurs.

La première session qui a démarré le 13 Mai est complète. N'hésitez pas à prendre contact avec nous par mail à l'adresse peepsaintmaurprimaire@gmail.com, pour vous préinscrire aux prochaines sessions que nous organiserons à la rentrée.

Pour en savoir plus sur la carte mentale, rendez-vous sur le site Eduscol.