Sondage sur la refonte des activités municipales proposées aux élèves

Cliquez ici pour remplir le questionnaire

Les associations de parents d'élèves ont été invitées le 8 novembre dernier à une réunion organisée par la municipalité.

Monsieur Berrios nous a informés de la mise en oeuvre d’un grand plan d’investissements entre 2017 et 2022, comprenant la mise en conformité des écoles de Saint Maur ainsi que la réalisation de travaux laissés en souffrance (bâtiments, cours, sanitaires…).

Il nous a également fait part de son intention d’opérer une refonte des services destinés aux familles (garderie, centres de loisirs…) ainsi que des activités facultatives organisées et financées par la municipalité sur le temps scolaire (sport avec intervenant ou piscine…) et périscolaire. D’après ses déclarations, notre ville n’a plus les moyens de financer notre système éducatif tel qu’il est aujourd’hui. Actuellement la participation des familles représente 19% du financement des coûts générés.

Or la Chambre Régionale des Comptes impose que la dépense d’une minorité ne pése plus sur l’ensemble de la commune. Elle indique également que la grille tarifaire appliquée est inégale (près de 50% des familles sont dans la dernière tranche) et trop complexe, les prix pratiqués ne reflétant pas la réalité des services rendus.

Nous n’avons que quelques jours pour envoyer nos suggestions concernant ces dernières problématiques. En effet, un débat d’orientations budgétaires aura lieu le 23 novembre en Conseil Municipal, en préparation du vote final du budget 2018 qui se déroulera lors du conseil municipal du 21 décembre.

La municipalité envisage toutes les possibilités : modification ou suppression d’activités scolaires et périscolaires, changement des modalités, hausse de la tarification des services aux familles…

Votre avis est important. Malgré les coupes budgétaire imposées par la ville, nous devons veiller à la mise en place d’un projet éducatif de qualité. En répondant à ce court sondage d’opinion, vous nous aidez à défendre l’éducation et les valeurs que vous souhaitez donner à vos enfants.