Les classes à horaires aménagés (CHA)

A Saint-Maur, les classes aménagées ne concernent que la musique et la danse. Il n'y a pas de classe aménagée pour le sport.

Ces classes concernent des élèves déjà engagés dans le domaine artistique. L'option vaut pour toute la durée du collège.

Si le collège est situé sur votre secteur, l'admission est possible si l'élève a déjà une pratique de la discipline artistique en étant inscrit au conservatoire partenaire du collège ou une école pratiquant cette discipline.

Si le collège est hors secteur, seuls les élèves inscrits au conservatoire partenaire ou dans une école de musique ou de  danse de leur commune de résidence peuvent demander une CHA. Cette demande doit toujours être accompagnée d'une demande de dérogation au motif de parcours particulier.

Le dossier, remis aux parents en février, doit être complété et déposé au conservatoire fin mars. Ensuite, les élèves participent à des autitions. Leurs dossiers sont adressés au collège des Tilleuls début mai. Il centralise les demandes des familles et une commission du collège donne un avis pour éclairer la commission départementale.

Un avis favorable ou la réussite aux tests ne vaut pas décision d'affectation. Mais c'est la DASEN (Directrice Académique des Services de l'Education Nationale) qui décide après avis de la commission départementale du 29 mai 2017.

Pour compléter votre information, vous pouvez consulter la circulaire CHA et le blog de la classe CHAM