La santé

La prévention santé

Un bilan de santé est effectué par l'Infirmière de l'Éducation nationale auprès de tous les enfants des classes de Grande Section et de CM2. Cet examen médical complet comprend le dépistage systématique des handicaps ou des problèmes mineurs (vue, audition, troubles du langage).

Un examen dentaire est également effectué en CE1.

Les médicaments

Aucun médicament ne doit être confié à un enfant. En cas d'affection aiguë, de courte durée, les enseignants ne sont pas habilités à donner un médicament durant les heures scolaires, même avec ordonnance. Afin d'éviter les risques de contagion, la fréquentation de l'école n'est alors pas souhaitable. Dans le cas de la scolarisation d'enfants atteints d'une maladie chronique ou de handicap, il est nécessaire de mettre en place un PAI ou un PPS.

Le PAI

Le Projet d'Accueil Individualisé définit les conditions d'accueil des enfants malades ou atteints d'une pathologie chronique. Le projet est mis en place entre la famille, l'école et la commune. Le médecin traitant établit un protocole de soins qui est ensuite validé par le médecin scolaire. Dans les cas d'allergies sévères, un panier repas doit être fourni par les parents.

Le PPS

Le Projet Personnalisé de Scolarisation a pour but de permettre la scolarisation de l'enfant handicapé dans les meilleures conditions. Il est proposé, chaque fois que possible, à l'enfant et sa famille un parcours de formation qui favorise sa présence en milieu scolaire. C'est aux parents de demander un PPS à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La directrice de l'école peut vous informer et vous guider dans ces démarches.

Les poux

Périodiquement, les poux envahissent les têtes de nos enfants, provoquant des épidémies dans les écoles. Les parents sont invités à vérifier régulièrement la chevelure de leur enfant et à débuter un traitement dès l'apparition des parasites.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche