Les aides scolaires

Les Activité Pédagogiques Complémentaires (APC)

Les APC remplacent l’aide personnalisée. D’une durée d’une heure par semaine, au lieu des deux heures initiales, elles offrent un large champ d'action pédagogique et permettent d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre.

Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école.

Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l'année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.

Les APC ont lieu sur le temps du midi. Les parents sont informés de la démarche et doivent donner leur accord.

Le Projet Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

Il s'agit d'un dispositif temporaire, dont la durée est fonction des difficultés rencontrées par l'élève et de ses progrès. A la demande de l'instituteur, la directrice propose à l'élève et à sa famille un plan d'actions spécifiques d'aide intensive. Ces actions sont formalisées dans un document signé par l'élève et sa famille et s'effectuent au sein de l'école. Les objectifs sont à atteindre dans un temps donné (en général 7 à 8 semaines). Ce contrat fait l'objet d'une évaluation finale qui constate les progrès de l'enfant.

Le Rased

Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté est un service de l'Education Nationale. Cette structure vise, en accord avec les parents, à aider les élèves en grande difficulté scolaire. Elle se compose de :

  • un rééducateur (maitre G) pour les élèves au comportement inadapté aux exigences scolaires,
  • un maitre spécialisé (maitre E) pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage alors qu'ils en ont les capacités,
  • un psychologue scolaire qui peut réaliser des bilans approfondis.

Le RASED intervient dans les écoles sur le temps scolaire. Le nombre d'enseignants spécialisés, en très forte diminution, ne permet pas à tous les élèves qui en auraient besoin d'être suivis.

Les stages de Remise à Niveau (RAN)

Ces stages ont lieu pendant les vacances scolaires. Le calendrier est établi par la circonscription. Ils ont lieu durant les vacances de Pâques, puis la première semaine de juillet et/ ou la dernière semaine d'août (3h le matin pendant 5 jours). Ils sont encadrés par des enseignants volontaires. A l'initiative de l'enseignant et avec l'accord des parents, ils sont proposés aux enfants des classes de CM1 et CM2 présentant des retards dans leurs apprentissages en français et en mathématiques.

L’aide aux devoirs

L’aide aux devoirs s’adresse aux enfants d'origine étrangère qui ne peuvent pas être aidés à la maison. Elle a lieu dans différentes écoles de 16h30 à 19 h. Les enfants effectuent du travail scolaire mais aussi réalise différentes activités, jeux… en français. Les animateurs sont recrutés par la commune, ils doivent être bacheliers.