Les différents interlocuteurs

Le directeur d'école

Il est le garant du service public dans son école. Il organise et anime la vie scolaire :

  • Il est responsable du bon accueil des élèves, de leur suivi pédagogique et de leur sécurité dans l’école et lors des déplacements qu’il autorise.
  • Il est l'animateur de l'équipe pédagogique mais n'a pas d'autorité hiérarchique sur ses collègues.
  • Il est l'interlocuteur des partenaires de l'école (associations de parents d'élèves, mairie ...).
  • Il préside le conseil d'école et le conseil des maîtres.

En fonction de la taille de l’école, le directeur peut-être partiellement ou totalement déchargé de classe.

Le niveau circonscription

Le département du Val de Marne est découpé en 25 circonscriptions primaires. Saint-Maur fait partie de la 7eme circonscription.

Chaque circonscription est sous la responsabilité d'un IEN (Inspecteur de l'Education Nationale). Pour notre circonscription, c'est M. Zilberschlag. Les directeurs d'école n'étant ni des chefs d'établissement, ni les supérieurs hiérarchiques des enseignants de leur école, c'est l'IEN qui est en charge de tout ce qui concerne la gestion du personnel enseignant des écoles. Ainsi, lors de l'absence d'un enseignant, le directeur contacte l'IEN qui doit se charger de trouver une solution de remplacement. C'est pourquoi nous agissons régulièrement au niveau de l'IEN pour attirer son attention sur des situations particulières et pour appuyer les démarches des directeurs. De plus, l'IEN gère le personnel remplaçant pour les maladies et absences de courte durée. S'il s'agit d'une absence longue comme la maternité ou d'une absence pour formation, c'est l'académie qui gère les ressources.

Le niveau départemental

L'inspecteur d'académie du Val de Marne, Mme LAPORTE, est la patronne des IEN du département. Nous attachons donc une grande importance à la rencontrer très régulièrement afin d'avoir connaissance en direct des orientations qu'elle souhaite donner dans les circonscriptions. En outre, cela nous permet également de lui remonter notre vision terrain des problèmes de l'école sur la base de dossiers toujours vérifiés. Ce dialogue par ailleurs permanent tout au long de l'année nous permet de lui communiquer directement et rapidement les problèmes que nous n'arrivons pas à solutionner au niveau de la circonscription.

La mairie

La mairie est propriétaire des bâtiments qu'elle met à la disposition de l'Education nationale. A ce titre elle est donc responsable de l'entretien de ces bâtiments.

La mairie a également la responsabilité du temps périscolaire et gère à ce titre :

  • Le personnel nécessaire à la garderie du matin et du soir dans toutes les écoles,
  • Les repas de cantine et le personnel s'y rattachant.

Elle veille de plus à la mise à disposition des ATSEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles) dans les écoles maternelles.

C'est donc un dialogue constructif que nous souhaitons maintenir avec la municipalité.