La restauration scolaire

Pour les écoles maternelles et élémentaires, les services de restauration scolaire relèvent de la responsabilité de la municipalité. Les communes doivent garantir la qualité et l'organisation des repas, l'hygiène, régler les questions de nutrition et de sécurité alimentaire, mais aussi de surveillance des élèves et d'information des familles.

La cuisine centrale

Chaque midi, les cantines des écoles de Saint-Maur-des-Fossés proposent aux élèves des menus équilibrés et variés. Ces menus sont composés par des diététiciens et sont adaptés aux besoins et aux goûts des enfants.

La cuisine centrale et son équipe de 27 personnes préparent chaque jour les repas des élèves des écoles de Saint-Maur-des-Fossés.

Il s’agit d’une cuisine municipale qui fonctionne en liaison chaude : les repas sont préparés chaque matin pour être consommés le jour même.

Pour tout savoir sur la cuisine centrale, cliquez ici

Pour connaitre les grammages des produits livrés prêts à consommer préparés par des fournisseurs extérieurs, cliquez ici

Les menus

Retrouvez les menus de cantine du primaire ici

Les allergies alimentaires

Si votre enfant présente une allergie à certains aliments (8% des enfants en France), il ne doit pas pour autant être exclu de la cantine. La circulaire interministérielle du 08/09/2003 redéfinit les conditions d'accès dans le cadre du PAI (Projet d'Accueil Individualisé). Pour les cas simples et bien encadrés une adaptation individuelle du repas collectif permet à l'enfant de déjeuner à la cantine. Pour les cas plus complexes, la solution du panier repas est préconisée. La famille assure alors la pleine responsabilité de la fourniture du repas, du conditionnement et du transport.

IMPORTANT : La chaine du froid doit impérativement être respectée de la fabrication du repas par la famille jusqu'à sa présentation à l'enfant lors du déjeuner à l'école.

La commission Menus

Elles se déroulent 3 fois par an. 2 représentants PEEP couvrent cette commission qui réunit la directrice du service Enseignement de la mairie, la directrice de la cuisine centrale, les représentants des centres de loisir ainsi que les représentants des autres associations de parents.

Pour toute question ou complément d'information sur les menus de la cantine, vous pouvez nous joindre à l'adresse peepsaintmaurprimaire@gmail.com