L’Education nationale propose différents accompagnements pédagogiques spécifiques, destinés aux élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers.
Le harcèlement entre élèves, et son développement sur internet, est une réalité qui touche aujourd’hui tous les pays dotés d’un système scolaire obligatoire. Loin d’être un phénomène mineur, il concerne environ 10 à 15 % des enfants et adolescents en âge de scolarité obligatoire en France.
Un nombre croissant d’enfants présente des troubles d’apprentissage. Il peut s’agir de difficultés scolaires qui trouveront leur solution dans une adaptation de la méthode et du travail. Mais parfois, l’explication se trouve ailleurs.
Pour aider les équipes enseignantes et les animateurs du temps périscolaire face à un élève qui présente des troubles du comportement, différents dispositifs ont été mis en place par l’Education nationale ou la municipalité.
Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) est un dispositif de l’Éducation Nationale qui peut intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Il est mis en place sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale chargé de la circonscription.
L’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) accompagne au quotidien l’enfant dans la réalisation de certaines tâches à l’école, au collège ou au lycée.
Consciente des difficultés d'attribution des AVS auprès des enfants dont le dossier MDPH a été accepté et les heures attribuées, la PEEP a alerté à plusieurs reprises les responsables départementaux. Mais la sitution reste difficile en raison de l'absence de professionnalisation de la fonction et de salaires trop faibles.