Les moyens mis en œuvre par la ville de Saint-Maur

Dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance et de la jeunesse, la municipalité a mis en œuvre un dispositif permettant de développer le "soutien à la parentalité" en accompagnant et orientant les familles vers des personnes ressources, pouvant leur apporter une aide concrète.

Une première rencontre de concertation a été organisée en janvier 2013 en présence des représentants de la ville, de l’inspection de l’Education Nationale, des CMP et CMPP et des fédérations de parents d’élèves. L’objectif était de développer un travail collaboratif entre les différents intervenants pour soutenir les familles.

Depuis, des rencontres annuelles permettent de faire le point sur cette instance partenariale de coordination et de mesurer le chemin parcouru depuis sa création.

Janvier 2014 : compte-rendu et présentation Powerpoint.
Février 2015 : compte-rendu et présentation Powerpoint

La coordination des actions locales a eu un effet facilitateur après des professionnels de l'enfance intervenant dans les écoles sur le temps périscolaire. Ils ont développé leurs capacités d'observation, permettant de décrypter les signes d'alerte de souffrance de l'enfant et transcrire les éléments d'observation. La démarche partenariale a permis d'avoir une meilleur connaissance des missions des partenaires, de développer un rapport de confiance avec l'Education nationale et une véritable concertation des partenaires gravitant autour de l'enfant.

L'objectif de cette instance est désormais de poursuivre le travail partenarial et maintenir cette dynamique de confiance mise en place dans l’intérêt des enfants, des familles et des différents acteurs.

Contact à la Mairie de Saint-Maur :

Agnès Alemany, Responsable de la coordination des actions locales Enfance Education