Le harcèlement entre élèves, et son développement sur internet, est une réalité qui touche aujourd’hui tous les pays dotés d’un système scolaire obligatoire. Loin d’être un phénomène mineur, il concerne environ 10 à 15 % des enfants et adolescents en âge de scolarité obligatoire en France. Ce nombre élevé de victimes impose une prise de conscience collective. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a mis en place une campagne de sensibilisation pour qu’aucun enfant ou adolescent n’arrive plus à l’école avec la peur au ventre parce qu’il est harcelé.
10 conseils contre le harcèlement
« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. » (Olweus, 1993)
Ce sont souvent les parents qui en voient les premiers signes : troubles du sommeil, irritabilité, agitation, susceptibilité, mais aussi somatisations anxieuses du type maux de ventre. Les enseignants, eux, peuvent être amenés à constater une baisse des performances scolaires et des troubles du comportement : agitation, colères, attitude provocante ou au contraire isolement, repli sur soi.
Le harcèlement entre élèves est une violence dans laquelle la relation victime-agresseur-spectateurs est centrale, le harceleur parvenant à faire de ses camarades spectateurs les complices de ses actes. Harceleurs et harcelés partagent souvent la même vulnérabilité. Tous les deux présentent des difficultés relationnelles et une mauvaise estime de soi mais ils ne le gèrent pas de la même manière.
Pour lutter contre ce phénomène aux conséquences psychologiques, sociales et scolaires graves, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » en janvier 2012.
Un site internet est mis à la disposition de tous, enfants, parents, enseignants, pour expliquer le harcèlement et donner les moyens d’en parler et d'agir.
Site Internet : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/. Vous y trouverez notamment un cahier d'activités, véritable outil pédagogique destiné aux écoles primaires, qui a été créé pour lutter contre le harcèlement à l'école.
Page Facebook : https://www.facebook.com/agircontreleharcelementalecole
Numéro vert "Non au harcèlement" : 3020, Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Numéro vert "Net écoute" : 0800 200 000, Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
Ces numéros permettent d’obtenir des conseils et d’être écouté en cas de situation de harcèlement.