Le RASED

Le RASED

L’objectif de l’école est d’amener tous les élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes scolaires. C’est pourquoi, dès qu’un élève rencontre une difficulté, les aides nécessaires doivent lui être apportées dans le cadre du service public de l’éducation.

Implanté au sein des écoles et intervenant sur le temps scolaire, le RASED constitue un outil dans la lutte contre la difficulté lorsque celle-ci ne peut être résolue par l’enseignant. Composée de psychologues, d’enseignants spécialisés psychopédagogues (maîtres E) et de rééducateurs (maîtres G), cette aide est gratuite et peut être sollicitée par les parents ou les enseignants.

 

La psychologue scolaire

La psychologue scolaire apporte ses compétences pour la prévention des difficultés scolaires, pour l'élaboration du projet pédagogique de l'école, pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des aides aux élèves en difficulté. Elle intervient directement dans l’école. Tout enfant scolarisé, ainsi que ses parents, peuvent la consulter gratuitement. Elle fait partie de l’équipe éducative. Elle peut organiser des entretiens avec les enfants en vue de favoriser l’émergence du désir d’apprendre, de s’investir dans la scolarité, de dépasser une souffrance psychoaffective ou un sentiment de dévalorisation de soi. Elle travaille en partenariat avec les enseignants spécialisés du RASED.

3 psychologues scolaires interviennent dans les écoles de Saint-Maur :

  • Mme Martine Luans : La Pie, Centre, Cavell, Tilleuls, Schaken
  • Mme Gousset : Bled, J.Ferry, Michelet, Cazaux, Parc-Est, Diderot
  • Mme Catherine Le Coz : Champignol, Marinville, Les Mûriers, Chalets

 

L’enseignante spécialisée, dit Maitre E

L'enseignante spécialisée exerce auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires importantes. Elle recherche pour chacun d'eux les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux. L’aide pédagogique apportée par l’enseignante spécialisée amène votre enfant :

  • à prendre conscience de ses attitudes et de ses méthodes de travail,
  • à améliorer ses capacités d’apprentissage,
  • à installer les connaissances scolaires et faire l’expérience de la réussite.

L’intervention des enseignantes spécialisées est définie par l’Inspecteur de l’Education Nationale au vu des difficultés rencontrées par les élèves et signalées par les institutrices en début d’année. Cette aide peut se faire en classe ou en dehors de la classe, généralement en petit groupe, sous forme de séances de 1h ou 1h15 deux fois par semaine sur le temps scolaire. Les prises en charge concernent les élèves de cycle 2 en priorité et, lorsque cela est possible, des élèves de cycle 3.

3 enseignantes spécialisées interviennent dans certaines écoles de Saint-Maur :

  • Mme Brisac-Spendler : Bled, Jules Ferry, Diderot
  • Mme Gavin : Chalets, Marinville
  • Mme Helier : La Pie, Centre, Schaken

 

Le rééducteur

Le rééducateur (maîtres G) intervient auprès d’enfants présentant des difficultés pour répondre aux attentes et contraintes scolaires. Ses difficultés peuvent se traduire par des manifestations comportementales (agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition...). Il va aider l’enfant à devenir élève tant au niveau de l’attitude que de la disponibilité intellectuelle. Il utilise des supports non scolaires pour permettre à l’enfant de dépasser ses blocages et pouvoir répondre aux exigences de l’École. Son aide peut être individuelle ou en petits groupes. Il travaille en collaboration étroite avec la famille dont l’accord est nécessaire.

Les parents sont systématiquement mobilisés autour du projet d’aide de leur enfant.

Il n’y a plus de rééducateur à Saint-Maur.

 

La classe d’adaptation 

La plupart du temps, les personnels du RASED interviennent de manière ponctuelle dans les écoles auprès d'un enfant ou d'un petit groupe d'enfants.

Il existe aussi des classes d'adaptation (CLAD) dont l’effectif est réduit à 15 élèves maximum. Les élèves n'y séjournent pas plus d'une année, l'objectif étant de réintégrer une classe normale. Il appartient aux instituteurs, directeurs, personnels des RASED - sous la responsabilité de leur Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) - de décider de la nécessité d’une CLAD dans une école. Les CLAD sont très peu nombreuses.

 

ATTENTION ! Ne pas confondre avec l’Activité Pédagogique Complémentaire (APC)

L’activité Pédagogique Complémentaire est organisée par l’institutrice pendant le temps scolaire pour faire face à des difficultés légères et passagères (2 fois par semaine sur la pause méridienne).