Mieux connaitre les troubles d'apprentissages

Troubles du langage orale (dysphasie), de l'apprentissage de la lecture (dyslexie), de l'apprentissage de l'écriture (dysgraphie) de l'acquisition de l'orthographe (dysorthographie), de l'utilisation des outils logiques et mathématiques (dyscalculie), de la coordination du geste (dyspraxie), de l'attention (TDA avec ou sans hyperactivité), Enfants Intellectuellement Précoces (EIP), Troubles Envahissants du Développement (TED)… sont autant de causes possibles qui peuvent se combiner entre elles.

Une grande attention doit donc être accordée au diagnostic. Plus l’accompagnement se fera tôt, plus l’enfant aura une chance de retrouver une scolarité normale et conserver ou regagner son estime de soi. De plus l’expérience nous prouve que des adaptations d’apprentissage simples mises en oeuvre pour aider ces enfants en difficulté profitent finalement à l’ensemble de la classe et notamment aux élèves les plus faibles.

Nous ne sommes évidemment pas médecins et n’avons pas cette prétention, mais nous sommes des parents comme vous dont certains ont déjà connu ce parcours. Notre ambition est de vous informer, de favoriser le dialogue dans l’école et d’agir auprès des autorités compétentes. Parce que la réussite de tous les enfants est une priorité, la PEEP souhaite pour cette rentrée scolaire se mobiliser sur le terrain au travers de chacune de ses associations locales et concentrer cette expérience pour favoriser des actions départementales et nationales.

Votre enfant rencontre des difficultés d'apprentissage, cliquez ici pour connaitre les aides qui peuvent vous être apportées.

Pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), cliquez ici.

Vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.